FRANANG est un zine francais que j´ai eu la chance de découvrir (tardivement) pour son dernier numéro (le 6). Comme tu es un gentil garcon bien élevé, tu vas être gentil de nous raconter un peu comment tout cela est arrivé, et pourquoi ce nom si particulier...
Au départ Franang Zine était une newletter appelée Svart Starvkirke, puis après 2 n°. j'avais trop d'int' pour les mettre dans une newletter j'ai donc décidé de transformer cette newsletter en zine de lui donner un nouveau nom, un nouveau lay out. Aujourd'hui il ne me reste plus que quelques n° 6 tous les autres n° sont épuisés depuis. Franang est tiré de la mythologie Scandinave, c'est la cascade derrière laquelle se cache Loki lors de sa traque. Je suis étonné que jusqu'à présent aucun label, ni aucun groupe n'est pris cenom...

Tu m´as l´air d´être pas mal branché black (pas comme moi),mais je dois avouer que les groupes qui jouent dans ce registre et que tu interviewes ont tout de même une certaine classe (MORRIGAN, SUICIDAL WINDS, GOAT HORNS...). Comment as- tu vu l´évolution du genre depuis que tu en écoute, et que penses-tu de tous ces petits branleurs de la quatrième génération du black qui trouvent que VENOM c´est ridicule ? Comment vois-tu la scène black aujourd´hui dans le monde ? Apprécies-tu les scènes sud américaine et japonaise ?
Le B.M a surtout pris une tournure commercialeimpressionnante où chaque labels en tire un maximum au detriment de l'idéologie et de l'aspect underground. Peu de personnes respectent encore l'origine du B.M et son essence même, il devient si facile de se faire produire alors que les groupes savent à peine jouer, que ce genre musique s'est étranglé. Trop personnes ont été au contacte du B.M ce qui nous donne aujourd'hui des blaireaux qui passent des annoncent pour trouver des amis dans le black, c'est d'un pathétique !!! Ecouter du B.M ce n'est pas seulement avoir un tshirt d'Immortal. Si un métalleux trouve que Venom est ridicule, je crois alors qu'il n'a rien à faire dans le Metal, Venom, Maiden, WASP, Slayer, Bathory ont été des éléments clefs dans le Metal extrême à un moment ou un autre. J'ai bien plus de consideration pour WASP qui avait un style et une approche excentrique et qui a marqué toute une génération plutôt que pour cradle, qui sans les gros coup de pub de part le monde, serait encore en train de glander dans leur pub miteux, car leur musique a toujours été nulle au possible !Je connais très peu la scène Japonaise mise a par Sabbat/Metalucifer et Gorgon. Sabbat est un groupe incroyable, après 20 ans de musique underground ils sont encore là, qui tiendrait aujourd'hui après tant d'année sans une reconnaissance mondiale ??? La scène Sud americaine est une véritable mine de groupe extrême tant dans les vieux Thrash/Speed que dans le Black/Death, j'ai un profond respect pour les groupe comme Mortem, Pentagram (du chilie, pas les catho des states !), Withtrap, Holocausto, Vulcano....

Ce qui m´a motivé à acheter ton zine, c´est l´interview de PENTACLE, qui au passage est fort intéressante. Il semble que tu les ai déjà interviewé auparavant si je ne m´abuse. Comment es-tu entré en contact avec ce groupe? Que penses-tu de la carrière d´ASPHYX/ SOULBURN ? Est.ce que Satan´s music recs va bien sortir du vieux matos de PENTACLE en vinyl finalement ?
Oui, j'avais déjà fait une int' des Pentacle pour le 4eme N° avant de refaire celle qui est dans le 6eme. Connaissant très bien Daan, qui produisait leur album "Rides..." à l'époque je n'ai pas eu de problème pour avoir l'int de Pentacle puisque Wannes est un Metalleux pur souche toujours prêt pour une int'. Je vois la carrière de Soulburn/Asphyx un peu comme celle d'Hellhammer/Celtic Frost. Chacun des projet à un aspect plus développé que l'autre, selon moi soulburn est une version sombre d'Apshyx. Un superbe MLP de PENTACLE, "Anicent Death" est dispo chez Satan's Rec dans lequel figure une reprise de Mantas (pré Death) epoustouflante. Pour les vinyls de Satan's Rec, le mieux de d'aller sur le site. Un EP de Destroyer 666 vient tout juste de sortir.

Je dois avouer apprécier aussi le fait que les groupes de death métal que tu interviewes (MORTEM, EXMORTEM, THRONEUM...) jouent du vrai death métal, et ne sont pas dans la grosse tendance du moment, à savoir le brutal death core, qui commence sérieusement à s´essoufler. Comment vois-tu l´avenir du death métal ? Comment vois-tu toute cette vague de groupes qui mélangent death et black, d´un côté, et ceux qui mélangent death et hardcore, voire hip-hop, de l´autre ?
Mes goûts en matière de Death sont très limités car je n'apprécie pas le brutal death (ou presque pas), ni le grind ni le gore et autre dérivés. Seul le Death première génération tel que Merciless, Morbid, Possessed, les premiers Death-Entombed- Dismember-Deicide m'intéressent. Ce type de Death doit avoir des racines Speed/Thrash pour que j'accroche. La vrai scène Death n'a jamais disparu si l'on considère Arghoslent, Nunslaughter par exemple; mais elle est nettement moins présente que dans la fin des année 80, elle est redevenue underground, c'est tout. L'avenir de Death est sous nos yeux, d'un coté les puristes avec un excellent Death de l'autre le commercial et le gore ! L'émergence du style gore à complément tuer le vieux Death anti-chrétien. Le mélange de Black/Death peut donner des résultats surprenants, regarde Nifelheim, c'est des dieux en la matière ! Ecoute aussi Urn ou Unpure, j'adore ce subtile mélange. Quand au Death édulcoré avec du hip hop ou tout autre gothic, techno c'est de la merde. Et puis quoi encore ??? Le métal doit resté Métal -batterie, guitare, bass, chant. Point barre !

C´est cool aussi de voir que tu fais de la place pour des groupes de thrash et de heavy métal. Qu´est.ce qui t´a botté le cul dans ces styles dernièrement ? Que penses-tu de la tournée SODOM, KRETOR, DESTRUCTION ainsi que leurs derniers albums respectifs? Comment vois-tu toutes ces réunions (VENOM, NUCLEAR ASSAULT, HEATHEN, GRAVE...)?
En Thrash le dernier Dew Sented est une véritable tuerie, Brotherwood de Running Wild offre de bon riffs aussi. En Heavy Twisted Tower Dire est très bon. J'ai fait plus de 1200 bornes allé-retour pour voir la tournée Sodom, Destruction, Kreator, je pense que tu dois pouvoir deviner mes goûts sur cette tournée !!! Les derniers de Sodom et Kreator sont franchement terribles à comparer des 2 merdes précédentes qu'ils nous avaient pondus ! Quand à Destruction c'est définitivement un groupe de scène car le moreau "Nail To The Cross", par exemple, est hyper Speed sur scène alors que sur vinyl je le trouve sans plus ! Nuclear Assault se sont réunit uniquement pour le Wacken est leur show est inoubliable pour moi. Quand à Venom je n'accroche pas trop leur nouveau titres. Je n'ai ni écouté les derniers d'Heathen ni Grave donc rien à dire !

Qu´est-ce qui t´as motivé pour t´intéresser à l´underground ? Que penses tu de tous ces fanzines qui ont peu ou pas d´esprit critique et qui supportent l´underground pour le simple fait de le supporter, alors qu´actuellement, la scène est saturée de grosses daubes dans tous les styles?Qu´as-tu pensé à l´époque du zine de Gabriel S. SPECTATEUR DE LA CONNERIE HUMAINE qui avait descendu en flamme 90% des groupes chroniqués ?
L'underground m'a intéressé car j'en avais marre d'avoir une pensée lobotomisé par des torchons style Hard rock mag qui petit à petit se sont tournée vers des groupes de merdes néo métal, du rap métal et co. Je me suis jamais retrouvé dans ces mélanges de merdes, alors forcement tu cherches ailleurs. D'un autre coté il y avait pas mal de petits groupe sur Grenoble que j'apprécié comme Lonewolf, Arkhanine et j'allais à tous leur concert donc j'avais un pied dans l'underground sans le savoir.En France il suffit de dire que tu es underground pour que tout le monde s'émerveille devant ta demo même si tu ne sais pas jouer. Les groupes font un logo, une pochette de demo avant même d'avoir une idée sur le style qu'ils vont jouer. Combien de groupes ont disparut après une démo de 2 titres en France ???? Contrairement à ceux que beaucoup s'imaginent l'underground n'est pas synonyme de mauvaise qualité, de démos inaudibles, mais il faut savoir faire le tri. Certain groupe se vantent d'avoir un son de merde, se dise si underground qu'ils ne veulent pas faire de concert mais la vérité est ailleurs, ils sont incapables de rejouer leur morceaux sur scène donc ils préfèrent se voiler la face derrière des concept bidons.

 

 

C'est pour cette raison que j'ai fait une int' de Lonewolf, ce groupe a du mérite, ils jouent depuis plus de 10 ans sur toutes les scène Francaise. Après 10 ans de galères ils ont un album dispo c'est peu, mais c'est une véritable consécration alors que certaine groupes pitoyables ont eu un contrat après 10 mois d'existence et dans un an plus personnes ne se souviendra d'eux. Je n'ai jamais vu le zine donc tu parle, mais l'attitude inverse à casser tout et n'importe quoi peu être aussi imbécile que de vénérer qui que se soit.

Tu m´as dit avoir commencé avec le métal en 1986. Quel âge avais-tu alors? As.tu pris du recul assez tôt pour voir ce qui te plaisait réellement ou pas, ce qui était ou allait devenir culte à cette époque ? As-tu vécu la fin des années 80 comme un âge d´or du métal ?
Oui j'ai commencé en 86 et j'ai aujourd'hui 27 ans.Jusqu'en '89, je n'avais pas de recul sur le Métal, j'écouté uniquement ce qui m'intéressait, je ne cherchais pas la quantité comme aujourd'hui les jeunes le font . Très vite certains groupes tel que Twisted Sister, Whitesnake, Poison, Judas Priest (j'ai encore du mal avec ce groupe), Bon Jovi (et oui il a fait du Métal il y a longtemps !!!) et toute la scène glam m'ont gonflé. Les groupes qui m'ont immédiatement marqué en '87/'88 étaient Wasp, Maiden, Accept, Saxon, Anthrax ("Fistful of Metal" est génial), Helloween et Slayer.Ce groupe avait un tel charisme à l'époque, bien meilleur que n'importe quel groupe de Black actuel. Il est clair que pour moi la fin des 80's était une période charnière, car je commençais à vraiment comprendre que le Métal serait présent toute ma vie, mais il n'y a pas eu la fin de 80's pour moi car les groupes que j'ai cité tournent encore régulièrement sur ma platine.

Que penses-tu de l´émergence d´éléments gothiques, éléctros et autres dans le métal à partir du milieu des années 1990? Pourquoi ne descends tu pas un groupe comme RAIN (espèce de sous SAMAEL dernière génération, saturé de saloperies éléctros), tout juste bon à satisfaire un fan de base de Metallian, alors que d´un autre côté tu descend MELESCHESH qui joue, ou tente de jouer du black death, mais qui reste métal dans le fond ? Comment t´y prends-tu pour chroniquer les disques? Ès-tu déjà revenu sur ton avis sur un groupe que tu aurais réentendu plus tardivement ?
Sur le début de ta question j'y ai déjà répondu plus haut, je chie sur ces éléments gothique, techno, ou electro dans le métal. Si je veux écouter du gothic j'achèterai un cd de vrai gothic pas une sous merde dérivée de n'importe quoi..mais bon comme j'écoute uniquement Sopor Aeternus de nos jours en gothic je risque pas de les enrichir. Pour la critique de Rain, je ne les ai pas descendu en flèche mais j'ai prévenu ils jouent une musique "tendance". Pour Meleschesh, ce groupe m'a gonflé car mise à part le fait de dire qu'il y a un mec d'Absu ils ne savent rien faire ! Le musique est pauvre au niveau originalité, elle contient tout les clichés du jour, ils me font penser à l'autre con dans viking crown J'écoute plusieurs fois la plupart des albums que je chronique avant de faire une critique, sauf dans le cas d'albums qui me soullent dès le premier morceaux dans ce cas ils passent guère plus de 5 min dans le lecteur. Mon but est de soutenir les groupes que j'apprécie, le reste je m'en fous un peu. Il est évident qu'une chronique est faite à un moment donné et dans certaines circonstances, donc avec le temps mon avis peu changer. C'est le cas de Sadistik Exekution "Kaos" que j'avais descendu, il y a quelques jours je suis retombé dessus et bizarrement j'ai trouvé leur musique pas si mal que ça, comme quoi.Le plus gros problème est lorsque le groupe ne m'inspire pas du tout, leur musique me laisse complément indifférent, c'est le cas de pas mal du Grind ou du Black refait 1000 fois.

Tu m´as dit continuer quand même d´interviewer des groupes (dont DESASTER, METALUCIFER!!!!) mais que ces interviews figureront dans un autre zine. N´as-tu plus assez le temps pour tout faire dans FRANANG ? Si tu devais améliorer FRANANG, que ferais-tu pour cela ?
Ouai les int' figureront dans un zine Français nommé Iron Wolf Zine. Le temps peut se trouver lorsque je suis à fond dans Franang, même si c'est très long. En amélioration, si je pouvais imprimer sur toute la page au lieu d'être limité par une marge extérieure je le ferais, mais cela m'obligerait à passer en pro avec papier glacé et je ne crois pas que Franang soit ce type de zine que je souhaite faire.

Quels sont les fanzines qui te bottent bien le cul ? Cool d´avoir interviewé Nuklear Cath de LEATHER´n´SPIKES!!! Que penses-tu de toute ces fanzines nazis ou anarchos qui prêchent à des convaincus, et qui s´attardent plus sur l´idéologie des groupes que sur leur zique ?
Les bons zines sont Leather'n'Spike pour l'attitude, Tales Of The Macabre pour l'ensemble, Thrashing Rage pour le coté pro (le type du zine est un Metalleux extra en plus), Snakepit (excellent zine sur le vieux Thrash/Speed), Desecration Of Virgin pour son intérêt sur les scènes exotiques. Je hais les anarchos, refaire le monde autour d'un joint n'est pas mon trip. Quand aux zines NS certains peuvent être intéressants, mais selon moi le Métal et la politique sont 2 choses différentes. J'ai des idées claires sur la politiques mais elles ne seront pas diffusées dans Franang qui est un zine Metal anti religions. Tous les zine prêchent à des convaincus, comment veux tu qu'un zine ultra sectaire musicalement s'adresse à tout venant ? Je doute qu'un baba cool achète Franang pour lire une int' de Pentacle, ahah !!!!

Un autre point positif de ton zine, c´est l´humour qui est toujours présent sans jamais être lourdingue. Tu as raison de rappeler que les premières interviews d´EURONYMOUS étaient pleines d´ironie et de second degré. Qu´aimerais-tu dire à tous ces blaireaux qui se la pètent de nos jours en étant plus sérieux que des morts, sous prétexte d´avoir la "true attitude" ?
Je n'ai rien à leur dire s'ils sont fiers de leur côtés lourd dingues "je reste dans mon coin, je parle à personne comme ça on verra que je suis un vrai black metalleux" que ça leur conviennent. Elle est ou la "true attitude" chez ces types, qu'ils commencent pas découvrir d'autres groupes que ceux dans metalian et on en rediscutera. Il est vrai qu'Euronymous et Mayhem au début avait de l'ironie et de l'humour, il n'y a cas écouter les premières démos ou ils dégueulent à la fin des morceaux et chantent des chansons idiotes ! Il faut savoir faire la part des choses, c'est tout

Si le death et le black étaient des bières, lesquelles seraient-ce d´après toi ? Peux tu nous donner ta définition du métal ?
Il n'y a et aura qu'une bière symbole du Métal: Heineken ! La fameuse bouteille verte si présente aux concerts ! Le Métal est une musique agressive, extrême, basée sur 3 instruments (basse, guitare, batterie) et un chant hors du commun, qui ne peut être écoutée par tout le monde. Seul les fans comprennent et respecte le vrai Métal, le reste c'est du commercial.

Désires-tu me poser une question ?
Comme tu vis en Norvège actuellement, qu'elle est ta vue sur cette scène qui a défrayé les chroniques dans les années 90 ? Que reste-t-il de cette scène Black Metal extrême, satanique et ravageuse ?Nathaniel:pour ta question sur la scène d´ici, c´est pas difficile, toute trace de r´n´r est mort!!!! Les groupes de black sont invités par la mairie au banquet de Noël, et ils se la jouent pas mal à Garage, le bar rock de Bergen. Il y a pas ma le de petits clans, mais ils me font assez pitié dans l´ensemble. Abbath est un gentil gars, mais il se la pète quand même À fond, les gars d´Enslaved ne sont pas peu fiers non plus, mais pas méchants, le bassiste de GORGOROTH est fan de SOUNDGARDEN, et il s´habille limite comme un fan de pop, mais quand il faut sortir l´artillerie de spikes il est présent pour poser!!!!! Tout ca c´est de la masquarade, l´esprit est mort et enterré. Le seul qui a réellement la classe, c´est Tore, qui était gratteux dans OLD FUNERAL et DESEKRATOR, c´est le seul vrai gars avec l´esprit du vrai métaleux des années 80, et c´est le plus gros fan de TWISTED SISTERS et de MOTÖRHEAD de la terre!!! Les métalleux ici écoutent plus facilement KISS; BLACK SABBATH, WASP, JUDAS PRIEST que du black!!!! C´est pas mignon tout ca? Ha ha ha ha!!!!

Allez, arrêtes de pleurnicher, c´est déjà fini... Tu peux encore vomir quelques conneries....
Merci encore, et bonne continuation pour tes prochaines interviews. Merci pour ton soutien.Soutenez le vrai Metal underground.. Lay Down Your Soul To the Gods of RNR, this is the Return of Northern and Darkness !